La sophrologie est une méthode accessible qui s'adapte à tous les publics. Ainsi, elle peut être pratiquée par les enfants, les adolescents et les adultes. Elle a ses techniques spécifiques. En tant que professionnelle de la relation d'aide, je les adapte en fonction de l'âge, des contraintes corporelles, des spécificités de la demande, des contraintes de temps... Les techniques et les exercices s'effectuent soit en posture assise soit en posture debout. La posture allongée peut être proposée dans le cadre d'une adaptation aux contraintes physiques de la personne. Il n'y a pas de contact physique dans l'exercice de la pratique.
La sophrologie est considérée comme une pratique de santé non conventionnelle. Mon accompagnement peut s'inscrire dans un parcours de santé en complément d'un traitement médical prescrit suite à un diagnostic posé par un professionnel de santé.
En tant que sophrologue, je ne pose aucun diagnostic et je ne vous demanderai pas de diminuer ou d'arrêter un traitement. Pour toute demande médicale, vous devez consulter un professionnel de santé.
Je peux également intervenir pour une demande d'accompagnement spécifique dans le cadre de la réalisation d'un projet, dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie (stress, sommeil, anxiété, confiance en soi...).
La sophrologie se pratique en cabinet, en entreprise, à l'hôpital, dans les écoles... en présentiel ou en distanciel. Elle s'adresse aux individuels ou aux groupes pour des demandes d'accompagnements tels que la préparation à des événements, des situations difficiles à appréhender pour les surmonter et les vivre dans les meilleures conditions possibles (examens, concours, entretiens professionnels, les traitements médicaux...).